J.C.SAVERNE
16 Avril 2024

CHAMPIONNAT LGEJ SEN 1D_2D INDIV le 14-04-2024

Illustration

Amnéville accueillait ce week-end les championnats de ligue seniors. Deux compétitions étaient programmées, le championnat 3ème division et le championnat 1ère division. 6 judokas de la cité des Roses étaient présents, avec pour objectif de décrocher un billet pour la phase nationale.

Engagées en 3ème division, nos 3 représentantes ont fièrement défendu les couleurs du club avec au final 2 podiums, synonymes de qualification nationale.

Inès SCHEIDER échoue au 1er tour puis au 1er tour de repêchage, face à des adversaires plus expérimentées. Junior 1ère année, Inès était venue prendre des repères dans cette catégorie d’âge.

Noémie ANDRES et Géraldine BOOS ont connu quant à elle le même parcours. Toutes deux perdent leur 1er tour. Elles ont su se remobiliser pour remonter les repêchages et terminer sur la 3ème marche du podium. L’objectif est atteint, et avec la manière, à grand coup de ippons !!

L’après-midi, les garçons sont entrés en jeu en 1ère division, avec 2 représentants, encore juniors, en -60kg.

Léo DOUMA remporte son premier combat, bien géré tactiquement, avant de s’incliner au golden score en ¼ de final, non sans démériter.

Lors de son 1er tour, Clément HALLER débute bien le combat, face au futur vainqueur de la catégorie. Plus précis, il domine son adversaire au kumi-kata. Mais à ce niveau, toute erreur est sanctionnée, et Clément subit cette dure loi du sport.

Lors du 1er combat de repêchage, Clément gagne par waza-ari.

En finale de repêchage, nos deux représentants se rencontrent, et c’est Léo qui prend le dessus sur un magnifique uchi-mata.

En place de 3ème , Léo monte d’un cran en termes d’agressivité, de précision au kumi-kata et gagne son billet pour le championnat de France 2ème division grâce à cette 3ème place.

Notre 3ème représentant masculin, Hector SEILER, débute en ¼ de finale. Précis techniquement, en rythme et fort dans ses attaques, il remporte avec la manière son ¼ de finale et sa ½ finale, surfant sur la bonne dynamique de cette saison (5ème place au championnat de Franc universitaire 1ère division il y a 15 jours). Dans cette catégorie très relevée des -73 kg, la finale promettait d’être spectaculaire, tant les 2 protagonistes ont dominé leurs adversaires lors des combats précédents, et faisant étalage de leurs bagages technique et physique. C’est un combat en réalité très tactique qui débute, de grosses séquences au sol initiées par son adversaire et bien contrôlée par Hector, une bataille de kumi-kata en garde opposée, où Tanguy GERARD, de Juniville, tentait d’imposer sa puissance afin de placer son uchi-mata qui a fait fureur jusqu’à présent, et Hector, plus en gestion et contrôle, qui ne prenait pas de risque, attendant le déclin physique de son adversaire. Et cette stratégie fut payante, car après plusieurs minutes d’un golden score engagé, Hector réussit à trouver la faille sur une tentative de contre de son adversaire qu’il contrôla. IPPON ! Et un titre de champion du Grand Est seniors 1ère division.


Ce résultat est une réelle performance, car c'est la 1ère fois qu'un judoka senior du club intègre le cercle fermé des 32 meilleurs judokas français de sa catégorie. Après les minimes, les cadets, Saverne intègre l'élite du judo dans la catégorie seniors !

 

Bravo Hector !