J.C.SAVERNE
13 Novembre 2021

Tournoi CADET de Tergnier dans les Hauts de France, le 07/11/2021

Illustration

Je vais vous faire un résumé de cette longue journée dans les Hauts de France, à Tergnier.

Tergnier... tournoi Label A cadets, une sélection de 6 cadets du club alignée !

Après un départ matinal, nous arrivons dans le magnifique dojo départemental de l'Aisne.

Très bien accueillis sur place, nos jeunes sont sereins, la pesée passée c'est la première étape franchie.

Des catégories très fournies, du beau monde sur le tapis, des judokas de toute la France, une belle compétition de début d'année qui s'offre à eux.

Globalement, d'emblée, l'objectif est atteint, plus ou moins de combats pour chaque jeune de la sélection interne composée de Clément (-50), Louka (-55), Léo (-55), Nathan (-55), Loïs (-66) et Thayron (-73), sélection à laquelle nous pouvons ajouter Eliott Tyburn du club de Wissembourg qui a fait le déplacement avec nous.

Dans les détails, Clément ne se classe pas dans la catégorie des -50 mais fait 4 combats, 2 combats gagnés et 2 défaites. Il montre de belles choses avec un magnifique ippon sur O soto otoshi, il va également faire un combat très appliqué et réellement accrocher le futur finaliste de la catégorie issu du judo club Asnières.

Cette journée est positive dans l'ensemble, il se hisse à la 7ème place de la catégorie, il faut poursuivre ainsi.

Pour Louka, une défaite assez rapide dans la catégorie des -55 contre un judoka plutôt brouillon, il se fait surprendre sur un okuri ashi barai bien senti. 

Malheureusement, ce dernier va perdre en 1/4 de finale donc Louka ne sera pas repêché. 

Dans cette même catégorie, Leo passe ses deux premiers combats grâce à un travail intéressant en Ne Waza, il perd en 1l4 au golden score contre le futur finaliste par accumulation de pénalités à la suite d'un combat très serré... (3 shidos à 2).

Au premier tour de repêchage, dominé physiquement il va perdre contre N'diaye Amadou  (ippon sur o uchi gari).

Toujours en -55 kg, Nathan démarre de belle manière sa compétition en gagnant ses 3 premiers combats ippon. 

Au cours de ces combats, il réussit à s'imposer au kumikata pour placer son tokui waza à trois reprises.

En demi-finale, il perd rapidement en se faisant surprendre sur un bel uchi mata à gauche contre le vainqueur de la caté, Tom Bruliard (actuellement premier de la ranking list national en -55 kg).

En place de 3, combat physiquement intense, il livre une belle opposition face à Amadou N'Diaye du PE de Reims mais finit par prendre ippon, sur o uchi gari.

En - 66 kg, Loïs réalise une belle compétition, opportuniste et combatif il gagne 3 combats (2 en tableau et 1 en repêchage). Sans doute un peu léger dans la catégorie (pesé à 60.5 kg), il a pourtant réussi à être efficace sur ses ashi waza. Il réussit d'ailleurs un magnifique ko uchi gake...
 

En -73 kg, Thayon démarre sereinement sa compétition, il enchaîne assez facilement ses 3 premiers combats. En 1/4 de finale, il va perdre en accumulant 3 shidos notamment à cause de saisies incorrectes. C'est dommage car il manque un peu de lucidité, son adversaire était sans aucun doute à sa portée.

Il s'incline ensuite en finale de repêchage, terminant ainsi 7ème de la catégorie.

Enfin en -66 kg, Eliott Tyburn, qui réalise une belle compétition, va réussir à se hisser sur la 3ème marche du podium. Bravo à lui.

Pour conclure, le bilan est intéressant, plutôt positif, en effet après une année bien particulière, il faut reprendre ses marques, refaire des combats à ce niveau de compétition. Cela va sans aucun doute leur permettre d'identifier des axes de travail pour gagner en efficacité dans les semaines à venir.

Objectif championnat de France 2022...

Bien à vous

Franck 

PS : merci à Philippe pour son accompagnement.

Le Groupe des Cadets avec les compétiteurs du Pôle Espoir de Strasbourg