J.C.SAVERNE
12 Juin 2022

Championnat de France cadets catégorie Espoir

Illustration

À Ceyrat, il y a déjà plus d'une semaine...

Avec la participation de Anissa, Telio et Nathan.

Telio en -50 kg, ne parvient pas à sortir de sa poule.

Il n'a malheureusement pas réussi à s'imposer contre deux adversaires plus en jambe et sans doute plus habitués à ce genre d'événements que lui.

Il aura appris de cette belle expérience du niveau national.

Pour Anissa, en -63 kg, lors de la phase de poule, elle fait un très beau combat, pas simple mais au cours duquel, elle a été appliquée et précise dans le travail du kumikata. Après une petite minute au cours de laquelle son adversaire avait clairement l'avantage, elle réussit progressivement à s'imposer pour finir par marquer sur O Uchi Gari.

Elle se propulse ainsi pour la phase finale en tableau. Un tirage peu favorable l'oppose dès les 16èmes de finale à la future vainqueur de la catégorie. Elle n'arrivera pas à s'exprimer prenant ippon rapidement sur Haraï Goshi.

Le retour à la compétition en cette fin de saison laisse présager de belles choses pour elle l'an prochain...

Pour Nathan, une deuxième médaille nationale pour cette première année cadet à l'issue d'une longue journée. Journée au cours de laquelle Nathan a réussi à s'imposer au kumikata et à montrer de très belles choses au niveau technique. Rigoureux, comme à son habitude, il passe aisément la phase de poule en gagnant rapidement ses deux combats.

En tableau, le tirage au sort le hisse directement en 16èmes mais dans le même demi tableau que son plus important rival du jour, Baptiste De Arrujo de Lyon.

Mais il faut avant cela atteindre cette demi-finale, synonyme de médaille (car c'est un tableau à éliminations directes, sans repêchages).

En 1/16ème, quelques instants suffisent à Nathan pour marquer ippon sur uchi-mata puis en 1/8ème, il réussit à étrangler son adversaire sur une liaison debout-sol bien sentie. En 1/4 de finale, après un combat plus accroché et plus tactique, il finit par l'emporter. Et le voilà en demi contre... le lyonnais. Un vrai gaucher contre qui Nathan ne va pas réussir à s'exprimer réellement, ne trouvant pas vraiment de solutions, sur un faux rythme, il se laisse endormir et laisse ainsi passer ses possibilités d'accéder à la finale.

Cette dernière sera aisément remportée par De Arrujo...

C'est une belle troisième place, la deuxième de la saison au niveau national. Il peut être fier de son parcours et de sa saison en individuelle pour ses débuts dans la catégorie cadet.

J'ajoute au bilan sportif de cette journée. Le titre d'arbitre National pour Gaël, obtenu avec la mention bien...

Celui-ci est le fruit de son implication et de ses excellentes prestations en tant qu'arbitre depuis plusieurs années maintenant... Bravo Gaël !