J.C.SAVERNE
25 Février 2022

OPEN DE BRESSE MINIMES 19 Février 2022

Illustration

Bonsoir,

Avait lieu l' "open de Bresse", réputé pour son plateau et la qualité de son organisation. Nous avons souhaité envoyer nos "sélectionnés" minimes au championnat du Grand Est afin de préparer au mieux cet objectif. Et nous avons pu constater que cet évènement méritait amplement son statut, notamment grâce à la présence d'une excellente délégation suisse et de sélections de comités départementaux.

Sur les 6 jeunes judokas sélectionnés, 3 ont fait le déplacement.

Les garçons ont ouvert le bal.

En -46 kg, William Weibel est opposé dès le premier combat à un excellent judoka, membre du pôle Espoirs de Dijon, vainqueur de nombreux tournois cette année. William n'a pas su trouver les clés pour mettre en difficulté son adversaire et s'incline par ippon. Les deux autres combats de poule ont été bien gérés, William s'imposant par ippon, grâce à des attaques percutantes.

En tableau, William se hisse assez tranquillement en finale, grâce à la qualité et la variété de ses attaques. Il retrouvera en final son "bourreau" du 1er combat. Même si l'issue a été la même, William a su davantage contrôler son adversaire grâce à un travail plus précis au kumi-kata, mais n'a pas trouvé la solution pour le projeter.

En -42 kg, Jules Back sort victorieux de poule relevée, face à des adversaires agressifs. Précis au kumi-kata, efficace dans ses attaques, il se hisse en 1/4 de finale. Il y croise un des trois suisses de sa catégorie, et gagne grâce à un o-uchi-gari valorisé ippon.

En 1/2, il est opposé à un second judoka helvétique. L'issue n'a pas été pas la même, et dès la première séquence, Jules subit la puissance de son adversaire et se fait projeter sur un ko-uchi-gari puissant.

Il a su se ressaisir pour gagner la petite finale rapidement sur une liaison debout-sol bien maîtrisée.

Puis vient le tous des filles.
 

En -48 kg, Lily Danner débute la compétition par une victoire sur ippon alors qu'elle était menée d'un waza-ari. Elle a su mettre de côté ses émotions pour se ressaisir rapidement durant le combat. Bravo à elle.

Lors du deuxième combat, Lily, plus entreprenante que lors du premier combat, offre une belle opposition à son adversaire. L'issue est quelque peu frustrante car Lily s'incline aux pénalités (2 à 1).

Lors de son dernier combat de poule qu'elle doit remporter pour accéder en demi-finale, Lily se fait contrer par la future vainqueur de la catégorie.

Le bilan est positif : nos jeunes ont fait des combats, face à des adversaires de bon voire très bon niveau, et ont peu mesurer l'écart qu'il reste à combler en vue des prochains objectifs.

Bravo à eux, et merci aux supporter qui ont fait le déplacement sur la journée.