J.C.SAVERNE
24 Février 2022

Tournoi label excellence Thionville 19 et 20 février 2022

Illustration

Bonjour à tous,

Après plusieurs tournois réalisés dans les régions voisines et même au-delà pour certains d'entre-eux, nos cadets étaient de retour dans le grand est ce we pour un tournoi label excellence organisé par le club mosellan de Thionville.

Ce tournoi a également accueilli en plus des nombreux judokas venant de toute la France, des judokas étrangers, ainsi, des Suisses, des Hollandais, des Autrichiens, des Allemands, des Tchèques, des Italiens, des Luxembourgeois et peut-être d'autres encore ont relevé le niveau du tournoi.

Nos jeunes au nombre de 8 (7 garçons et 1 fille) y ont participé avec soit la ferme intention de gagner en expérience, soit des ambitions plus importantes.

Pour être plus précis, notons les défaites au premier tour contre des adversaires plus expérimentés et plus à l'aise tant physiquement que techniquement pour Noémie, Loïs et Charles. Malgré, les qualités de leurs adversaires respectifs, au vu du nombre et de la densité dans chacune des catégories, ces derniers n'ont pas atteint les demi-finales et n'ont donc pas repêché nos jeunes.

Pour Clément, ce fût une journée compliquée, il n'a pas réussi à trouver son rythme comme il avait pu le faire lors des derniers tournois. En retard sur les mains au kumi-kata, en manque d'inspiration techniquement et physiquement fatigué, il perd son premier combat sans avoir pu livrer une "vraie" bataille et ne sera pas repêché... Conscient de cela, il saura réagir. Ce type d'expérience va le faire avancer dans sa quête d'une qualification pour les championnats de France.

Pour Loukas, en -55kg, après une combat bien maîtrisé au premier tour, soldé par un magnifique ippon sur Ura-Nage, il échoue au second tour. Moins précis sur les mains, il va se faire contrer à deux reprises sur son O soto gari. C'est dommage car son adversaire semblait à sa portée. Il ne sera pas repêché.

Pour Thayron, en -73kg, après deux belles victoires respectivement contre un Luxembourgeois et un judoka Suisse, il tombe (2 waza-ari) en 1/8ème de finale contre un judoka qu'il avait déjà battu à deux reprises cette année. En cause, une mauvaise gestion de la compétition car il a fait une belle "hypo-glycémie" à la suite de son second combat.

Moins à l'aise après, en repêchage, il passe un tour puis perd avant d'accéder à la finale de repêchage et termine 9ème sur plus de 60 combattants...

Venons-en aux deux médaillés du jour, Léo et Nathan, dans la catégorie des -55kg. Éloignés au tirage au sort, chacun dans un demi-tableau différent, ils réussissent tous les deux à se hisser en finale grâce à une précision intéressante dans les fondamentaux et notamment au kumi-kata. Faisant ainsi preuve de rigueur et de lucidité, ils déjouent un à un les pièges qui se mettent en travers de leur chemin. Proposant ainsi une finale savernoise dans une des grosses catégories de la journée avec pas moins de 52 judokas au départ.

Après 2 min de Golden Score, dans une finale très disputée c'est Nathan qui l'emporte sur une action menant à un waza-ari. Et en prime, sur le podium une émouvante marseillaise...

Malgré certaines déceptions, dans le judo peut-être plus qu'ailleurs, les victoires de demain, se construisent sur les défaites d'hier...  Quelque soit les résultats, je note un bon esprit dans le groupe et j'ai passé un bon we et compagnie de cette bande de copains.

Notons également que le dimanche lors du tournois excellence seniors, Lenny seul représentant du club, n'a pas réussi à passer le premier tour. Son adversaire du jour s'incline en 1/4 de finale ne laissant ainsi pas la possibilité à Lenny de rejoindre le tableau des repêchages...

Bonne lecture à tous